Les créateurs de bijoux sont de véritables artistes. Dans leurs ateliers, de nombreux matériaux viennent prendre la forme de merveilleux bijoux grâce à leur savoir-faire et leur talent artistique. Comment font-ils? Voici quelques éléments de réponse.

Tout d’abord, du côté des métaux et pierres utilisés, il y a le strass de verre, la nacre, le bois, les perles de verre, les perles de rocaille, la turquoise. Toutes ces matières nobles viennent prendre leur place dans des bijoux conçus pour toutes les occasions.

Mais, au fait, savez-vous d’où viennent ces précieux éléments permettant aux créateurs de laisser aller leur talent pour votre plus grand bonheur? La nacre, par exemple, saviez-vous qu’il s’agit tout simplement de l’intérieur des coquillages. Plutôt poétique, vous ne trouvez pas?

Et la turquoise? Savez-vous d’où vient son nom? Tout simplement de la Turquie d’où elle fut rapportée initialement au temps des croisades.

Pour donner de la couleur à tous ces trésors, les émaux sont indispensables. Les créateurs y ont souvent recours.

Mais, tout ceci n’est rien tant que ce bijou n’est pas devenu le vôtre. C’est effectivement tous les moments de vie que vous allez partager avec lui qui va donner toute sa valeur à un bijou. Les lieux, les personnes, les événements, les joies, les peines, les succès, les doutes, les pertes, les retrouvailles, les voyages, les sentiments, c’est tout cela que l’on retrouve au fil du temps dans nos bagues, nos colliers et nos parures. Chaque bijou a son histoire.

Mais, certains bijoux ont toutefois des histoires plus cocasses que d’autres. C’est le cas, par exemple de la bague « Aie ». La légende remonte au 19e siècle et a lieu dans le Gard en France lors des foires qui se tiennent dans la ville de Beaucaire. Les amoureux d’alors échangeaient un fragile anneau de pâte de verre qui symbolisait leurs amours éphémères. Son nom lui venait du petit cri que poussait la porteuse ou le porteur de la bague quelques jours plus tard lorsque celle-ci se brisait! Amusant, non?

Mais maintenant, aujourd’hui, c’est à vous de créer vos propres histoires. Les bijoux fantaisie sont une source inépuisable d’inspiration pour ce faire. Choisissez-les, portez-les et vivez avec eux les plus belles histoires d’amour, d’amitié, de famille, et bien plus encore! Enjoy!

View comments about this article